Les étapes à suivre pour décrocher rapidement un prêt personnel

Comment son nom l’indique, le prêt personnel représente une formule de prêt destinée à répondre aux besoins non professionnels des particuliers. Cela dit, il ne peut pas être servi à financer des achats professionnels. Pour en savoir davantage, la suite de cette rubrique met en détail les informations pratiques à savoir absolument avant de souscrire à ce type de crédit. Décryptage.

Les démarches à privilégier pour bénéficier d’un crédit personnel

Le pret personnel peut s’effectuer directement en ligne. Ce genre de credit à la consommation a pour vocation de financer des projets de manière libre. Pour bénéficier de cette offre, la première chose à faire est de renseigner la nature du projet à réaliser : achat d’un bien mobilier, financement d’un déménagement, réservation de vacances et bien d’autres. Ensuite, il faut indiquer sur le formulaire de demande en ligne le montant à emprunter en faisant une simulation de prêt en ligne. Si les mensualités et les taux proposés sont adaptés à ses besoins personnels, alors on peut passer à l’étape suivante.
Cela concerne le remplissage du formulaire de demande de prêt personnel afin d’indiquer ses coordonnées pour que l’organisme de credits ou la banque de son choix puisse rappeler par le biais de la plateforme de prets sans justificatif afin de mettre en œuvre le projet. Il est à noter que l’utilisation d’un simulateur de crédit permet de déterminer à l’avance les mensualités, la duree du remboursement, la somme d’argent à emprunter ou encore le TAEG proposé par l’organisme prêteur. Afin d’éviter les risques, la souscription d’une assurance emprunteur est vivement recommandée.

La constitution du dossier de prêt personnel

Obtenir un prêt rapidement, c’est bien, mais gagner du temps avec les formalités, c’est encore mieux. La demande de prêt personnel s’effectue généralement en ligne, donc tout a été mis en place pour accélérer sa souscription. Cela étant dit, il sera inutile d’envoyer les documents originaux. Une signature électronique du contrat ainsi que de simples photocopies de ses coordonnées, à savoir, une pièce d’identité, un justificatif de domicile, des justificatifs de revenus et un relevé d’identité bancaire. Ce sont les pièces à fournir qu’exige la loi pour bénéficier d’un prêt rapide.
Du côté de l’organisme de prêts, il doit aussi mentionner dans leur prestation son identité et son adresse fiscale, le montant total dû, la durée du contrat, le type de crédit, les conditions de mise à disposition des fonds empruntés, le coût total des frais, l’existence d’un délai de rétractation ainsi que les indemnités à payer en cas de retard de paiement. Toutes ces informations permettent au souscripteur de savoir s’il souhaite poursuivre ou non sa demande de crédit personnel. Elles peuvent indiquer clairement si le crédit demandé convient à sa situation financière, mais surtout à ses besoins.

L’intérêt d’utiliser un simulateur de crédit en ligne

Avant de signer un contrat de prêt personnel, la simulation en ligne reste une étape incontournable que l’on ne doit pas prendre à la légère. Celle-ci permet en effet à l’emprunteur de comparer le coût du crédit en question avec celui des autres prestataires. Il s’agit d’une démarche importante avant de souscrire. Elle est gratuite, et surtout sans engagement. La plupart des établissements financiers et organismes prêteurs proposent à leur client un outil de simulation en ligne que l’on peut utiliser librement.

Voir aussi

Crédit sans justificatif

Un crédit sans justificatif permet d’utiliser librement les fonds prêtés par un organisme financier. Ainsi, l’emprunteur n’aura pas besoin de justifier ses dépenses.

Crédit renouvelable

Faisant partie d’un crédit à la consommation, le crédit renouvelable permet de bénéficier d’une réserve d’argent que l’on peut retirer au gré de ses envies.