Tout savoir sur le mode de fonctionnement d’un crédit renouvelable

Le crédit renouvelable ou crédit revolving est un type de crédit à la consommation qui adopte la forme d’une réserve d’argent. Il offre au consommateur la possibilité d’avoir à tout moment une somme disponible pour acheter par exemple un équipement mobilier, financer des dépenses imprévues et bien d’autres. La réserve d’argent diminue à chaque utilisation et est reconstituée lorsque les mensualités sont remboursées. Explications.

Le principe de fonctionnement du crédit renouvelable

Avant d’aller plus loin, il faut noter que depuis la loi Lagarde de 2010, le credit renouvelable est uniquement appelé ainsi afin d’éviter tout type d’incompréhension concernant son utilisation. Ce type de pret fait partie intégrante des crédits à la consommation, donc il répond pratiquement aux mêmes règlementations. En effet, le capital emprunté peut être compris entre 200 € et 75 000 € et permet d’effectuer l’achat d’un équipement pour la maison (électroménager, meuble, etc.), des biens personnels comme la voiture ou bien de financer des projets spécifiques (vacances, mariage ou études).
Contrairement au crédit affecté, l’emprunteur n’est pas obligé d’effectuer un achat précis, c’est-à-dire qu’il n’a pas à présenter des justificatifs concernant la dépense du montant prêté. La somme d’argent empruntée est fixée au moment de la souscription d’un contrat. Elle diminue progressivement à chaque retrait et est reconstituée lors du remboursement des mensualités. De manière générale, le crédit renouvelable se rattache directement soit à une carte de crédit fournie par le preteur, soit à un compte personnel.

Les autres caractéristiques à retenir du crédit renouvelable

La duree d’un crédit renouvelable est de 12 mois reconductibles. Avant de proposer un nouveau contrat, l’organisme de prêt doit vérifier si l’emprunteur n’a pas rencontré d’incident de paiement et est inscrit au fichier des incidents de paiement caractérisés (FICP). S’il n’y a aucun problème, alors une demande de reconduction est lancée au plus tard 3 mois avant la date d’échéance. Le crédit sera automatiquement suspendu si l’emprunteur ne confirme pas sa demande au plus tard 20 jours avant la date d’échéance du contrat.
Si l’année suivante, le crédit reste toujours inactif, alors le contrat sera résilié et il pourra être demandé de rembourser l’intégralité du capital disponible. C’est pour cette raison qu’il est impératif de souscrire une assurance emprunteur pour couvrir son emprunt en cas d’incident. Sinon, il est possible de résilier son contrat avant sa date de souscription en renvoyant le bordereau annexé à l’avis de reconduction. Mais pour la que la résiliation soit validée, il s’avère impératif d’avoir reconstitué l’intégralité du capital emprunté.

Bon à savoir

Selon l’article L311-29 du Code de la consommation, le crédit renouvelable peut être remboursé de manière anticipée à tout moment, sans frais ni pénalités. Toutefois, l’organisme de prêt reste en mesure de refuser ce remboursement anticipé s’il n’est pas égal au moins trois fois le montant de la mensualité. Enfin, avant de souscrire à ce type de crédit, l’utilisation d’un comparateur en ligne est de mise pour vérifier le taux d’intérêt proposé par chaque établissement financier et de choisir l’offre la plus pertinente.

Voir aussi
rachat de crédit

Prêt Personnel

Un prêt personnel est un crédit non affecté qui se distingue par sa souplesse d’obtention et d’utilisation. Ce type de prêt ne requiert aucun justificatif d’affectation des fonds prêtés.

Crédit sans justificatif

Un crédit sans justificatif permet d’utiliser librement les fonds prêtés par un organisme financier. Ainsi, l’emprunteur n’aura pas besoin de justifier ses dépenses.